Activités

ROBOTIQUE & INSTRUMENTATION

Cybernetix conçoit, fabrique et industrialise des solutions de contrôle commande adaptées et  éprouvées pour évoluer dans les milieux hostiles, liés à la production pétrolière offshore/onshore ou au démantèlement nucléaire (zones contaminées ou irradiés).

L’ensemble des produits et services proposés par Cybernetix a pour enjeu principal de réduire les risques opérationnels et favoriser la sécurité des personnels et des équipements.

Cybernetix s’appuie sur ses technologies innovantes et son expertise en mécanique, électrotechnique, optronique, contrôle/commande, développement de logiciels, et intégration de systèmes pour proposer les solutions adaptées aux contraintes terrain de ses clients.

UNE OFFRE INTÉGRÉE ET ÉVOLUTIVE

De l’ingénierie au support clients, Cybernetix pilote l’ensemble des étapes de votre projet dans une démarche d’excellence opérationnelle.

Cybernetix compte deux halls d’intégration et gère en interne l’assemblage de briques technologiques. La modularité de nos ateliers alliée à la polyvalence de notre personnel permet une grande flexibilité sur tous types de projets. Notre système de gestion ERP nous permet de gérer la production en petites séries. Nos locaux possèdent une salle blanche pour effectuer des travaux de montage et collage optique ainsi que des ateliers composite et électrotechnique modulables, pour la réalisation de divers travaux de câblage et tests électrotechniques.

Notre service Support Clients propose un suivi global de nos clients et de nos équipements en fonctionnement (installation, formation, entretien).

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Spécialiste du contrôle non-destructif, Cybernetix propose un contrôle continu ou périodique de structures industrielles et de matériaux pour détecter et suivre tout défaut. Les signaux recueillis et traités en temps réel permettent de déceler et d’identifier la nature des endommagements et suivre leur évolution.

Deux techniques sont employées : le Contrôle Non Destructif par Emission Acoustique est particulièrement adapté à la détection de la corrosion, le suivi de l’oxydation à haute température et au contrôle de l’état des revêtements de surfaces.

L’exploitation des réflexions ultrasonores permet quant à elle de localiser, dimensionner et déterminer la nature du défaut du matériel via des capteurs qui stockent puis analysent les données suivant différents points de vue.

TESTS & QUALIFICATIONS

Cybernetix compte une équipe de techniciens et ingénieurs, indépendante des équipes de conception et de production, en charge d’assurer la fiabilité et la conformité des produits délivrés à nos clients. L’équipe met en place et exécute les tests appropriés à chaque produit selon des procédures spécifiques et normes en vigueur.

Le service propose également d’accompagner les processus de certifications (ATEX, CE, etc.) et de mener des études de Sureté de Fonctionnement afin de détecter les possibles points faibles des systèmes et d’orienter leur conception vers une meilleure fiabilité.

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

La stratégie de Cybernetix repose ainsi sur une politique innovante en Recherche et Développement.

Avec la complexification et le vieillissement des structures employées dans le monde pétrolier, un besoin grandissant de moyens de contrôle apparaît. A travers ses projets R&D, Cybernetix présente une forte capacité d’adaptation et d’innovation pour répondre de manière optimale aux exigences de ses clients.

Cybernetix développe et déploie une large gamme d’outils de contrôle, que ce soit par le développement de nouveaux moyens de contrôle non destructif (émission acoustique, ultrasons, ondes guidées) ou par la mise en place d’équipements et de manipulation permettant de déployer ces contrôles sur site (AE Clamp, cuve ultrasons).

INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX & STRUCTURES

Le Centre d’Essais Mécaniques de Cybernetix se positionne comme une entité experte d’accompagnement de l’industrie en matière de validation et qualification des performances de matériaux et structures.

Dans ses laboratoires, Cybernetix réalise des essais mécaniques dans des configurations et conditions des plus simples aux plus complexes, en termes de sollicitations mécaniques (traction, compression, flexion, torsion, fatigue, choc, efforts tri-axiaux etc.) et environnementales (régulation en température de -170°C à +350°C, en hygrométrie etc.).

Cybernetix est en mesure de réaliser des tests selon les normes et standards en vigueur et peut également répondre à des besoins très spécifiques grâce à une gamme exceptionnelle de bancs d’essais et l’appui de son Bureau d’Études.