Notre Engagement QHSE

Les opérations en milieu hostile requièrent la recherche permanente d’un niveau optimal de qualité et de sécurité. Pour cela, Cybernetix a développé des procédures de suivi qualité et une démarche de formation permanente aux conditions spécifiques de sécurité, pour son personnel intervenant dans l’installation et l’exploitation d’équipements en milieux hostiles.

Management Qualité

Sécurité

Sûreté

Environnement

Cybernetix s’est engagé dans la mise en place d’un système de management qualité tout au long de la vie du projet, permettant ainsi d’assurer à ses clients la fourniture d’un produit répondant parfaitement aux exigences du Cahier des charges et au respect des règles de sécurité en vigueur. Les indicateurs « qualité projet » et « qualité produit » sont régulièrement suivis et analysés. Une analyse des risques projet est réalisée de manière constante au travers de revues et réunions spécifiques.

Cybernetix est certifié ISO 9001 version 2008 par l’AFAQ pour ses sites de Marseille et de Compiègne, ainsi que CAS 1 pour le site de Compiègne dans le cadre de ses interventions EDF.

La Sûreté a pour principale mission d’assurer la protection des personnes, des biens, des installations et de l’information contre tout acte de malveillance. Cybernetix intègre la Sûreté dans ses activités à travers la mise en œuvre de procédures et actions visant à anticiper et prévenir la survenance de situations à haut risque.

Parmi ces actions, Cybernetix met en place pour chacun de ses projets : une analyse des facteurs de risque, l’élaboration de plans de sûreté avant le lancement de la phase opérationnelle, ou encore la sensibilisation de ses collaborateurs à la démarche sûreté, pour une meilleure prise en compte des conditions de sûreté et une moindre exposition aux risques

Un réseau de correspondants sûreté, chargés de l’application des mesures et des procédures du Groupe, est également déployé dans le monde.

Cette démarche permet d’assurer les conditions de sûreté pour tous et s’appuie sur l’information, le retour d’expérience, la concertation et la formation. Cybernetix privilégie également des partenaires partageant une politique sûreté similaire.

Pour de plus amples informations, consultez notre charte Sûreté.

Cybernetix met tout en œuvre pour garantir la sécurité de son personnel et des personnes amenées à utiliser ses équipements. Cette politique se fonde sur une démarche structurée d’identification, de prévention et de suivi des risques.

Une analyse des risques sécurité est réalisée pour chaque projet et fait l’objet de rapports écrits préconisant les actions à entreprendre pour éliminer les risques.

La politique de sécurité de Cybernetix s’appuie sur l’implication du personnel et sur le renforcement continu d’une culture sécurité pour tendre vers une politique « zéro accident » (reporting, amélioration en continu des règles de sécurité, identification de toute situation dangereuse potentielle etc.).

Cybernetix possède les accréditations nécessaires au bon déroulement des projets.

A l’écoute de la société civile, Cybernetix inscrit dans ses valeurs la prise en compte de la préservation de l’environnement. En intégrant la gestion des déchets comme axe majeur de sa stratégie environnementale, Cybernetix s’engage à se conformer aux règles de tri et de valorisation applicable à ses déchets ainsi qu’à réduire son impact environnemental.

La conformité aux directives internationales (REACH, ROHS…) est également un critère déterminant dans le choix des produits achetés par l’entreprise.

Cybernetix respecte une charte d’engagements en matière de QHSE. De plus, en tant que filiale, Cybernetix partage la vision du Groupe Technip et agit selon les règles établies par Technip dans les domaines de la Santé, Sécurité et Sûreté mais aussi au niveau Environnemental, Ethique et Social.

NOTRE ENGAGEMENT QHSE